Échec scolaire

Q: Notre fils âgé de 15 ans est en échec scolaire. Il refuse toute aide. Que pouvons nous faire ?

R: Dans cette situation, je pense qu’il est souhaitable que je puisse vous rencontrer seuls dans un premier entretien, vous les parents, afin que nous puissions discuter de l’évolution de votre enfant et des questions qu’il vous amène à vous poser dans votre rôle parental.

Nous verrons ensuite comment convaincre votre fils de venir à un entretien, à son tour seul. Il s’agira de lui offrir un espace confidentiel dans lequel il puisse exposer son point de vue, et s’il peut faire l’expérience d’un certain soulagement à parler de ses soucis, il reviendra une fois ou deux, avant un entretien de bilan qui réunira le jeune et ses parents.

Nous pourrons alors envisager des stratégies utiles, comme des entretiens individuels, en famille, ou un soutien spécifique aux parents.

Psychothérapie : quel coût ?

Q: Je risque de perdre mon emploi car je ne suis plus du tout à mon affaire dans mon travail depuis des mois. Mais j’hésite encore à consulter un psy, car j’ai entendu dire qu’une psychothérapie peut durer longtemps et coûter cher.

Psychothérapie : recette miracle ou cheminement ?

Q : J’aimerais pouvoir trouver très rapidement une solution à mes problèmes personnels sans avoir à m’engager dans un travail psychologique qui prenne du temps.

Psy d’ados face au suicide

Q : Depuis quelque temps, notre fille a tendance à s’enfermer dans sa chambre. Elle a exprimé à plusieurs reprises qu’elle en a assez de tout, et qu’elle pense que ce serait mieux pour tout le monde qu’elle ne soit plus là. Nous sommes très inquiets, et aimerions savoir quelle attitude adopter.

Psychologue et foi religieuse, quel psy choisir ?

Q : Je suis pratiquante et je voudrais rencontrer un psychologue qui partage ma foi religieuse, mais une amie m’a dit que cela n’était pas nécessaire. Qu’en pensez-vous ?

Consultation chez un psychologue : voie à suivre

Q: J’ai des problèmes de sommeil, des conflits dans mon couple, mais je ne sais pas si je dois demander des médicaments à mon médecin, rencontrer un psychologue, ou si nous devrions faire une thérapie de couple, car il y a tellement de cabinets différents à Genève ?

Tous droits réservés © 2022 Hervé Bridy