Échec scolaire
Q: Notre fils âgé de 15 ans est en échec scolaire. Il refuse toute aide. Que pouvons nous faire ?
R: Dans cette situation, je pense qu’il est souhaitable que je puisse vous rencontrer seuls dans un premier entretien, vous les parents, afin que nous puissions discuter de l’évolution de votre enfant et des questions qu’il vous amène à vous poser dans votre rôle parental.
Nous verrons ensuite comment convaincre votre fils de venir à un entretien, à son tour seul. Il s’agira de lui offrir un espace confidentiel dans lequel il puisse exposer son point de vue, et s’il peut faire l’expérience d’un certain soulagement à parler de ses soucis, il reviendra une fois ou deux, avant un entretien de bilan qui réunira le jeune et ses parents.
Nous pourrons alors envisager des stratégies utiles, comme des entretiens individuels, en famille, ou un soutien spécifique aux parents.
Q : Nous sommes inquiets car notre ado de 15 ans semble influencée par les courants actuels renversant ce qui nous semble relever de la nature et de la normalité dans la sexualité.
Q: Quelle est la différence entre les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et les psychothérapies inspirées de la psychanalyse.
Q : Je suis pratiquante et je voudrais rencontrer un psychologue qui partage ma foi religieuse, mais une amie m’a dit que cela n’était pas nécessaire. Qu’en pensez-vous ?
Q : Je suis intéressé par la psychanalyse mais je ne souhaite pas passer des années sur un divan, qui dois-je choisir de consulter ?
Q : J’aimerais pouvoir trouver très rapidement une solution à mes problèmes personnels sans avoir à m’engager dans un travail psychologique qui prenne du temps.