Durée d’une psychothérapie
Q: Quelle est la durée moyenne d’une psychothérapie ?
R: On consulte parfois pour une séance unique, mais en général une psychothérapie dure entre quelques mois à plusieurs années. Il est difficile de répondre précisément, cela dépend de chaque problématique, des structures de personnalité, de la capacité à accepter de se faire aider, de l’intérêt qu’un patient peut trouver dans la découverte de sa vie intérieure. Il existe de nombreuses approches qui répondent différemment aux besoins, aux désirs, aux possibilités de temps et de charge financière qu’un patient peut engager. Je me souviens avoir croisé par hasard, dix ans après notre unique rencontre, un jeune homme qui avait fait un commentaire sur l’unique séance que nous avions eue : il m’expliquait que cela lui avait donné une nouvelle perspective dans sa vie, qu’il avait beaucoup réfléchi durant toutes ces années à ce que nous nous étions dit, même s’il ne se sentait pas prêt à ce moment à s’engager dans un travail régulier. Ainsi un travail très bref peut-il être perçu comme une petite graine qui prendra le temps de germer, jusqu’au moment où peut s’imposer la nécessité et le désir de s’engager dans un travail personnel.
Inversement, il n’est pas rare qu’au terme de quelques mois, après qu’un thérapie brève ait apporté les bénéfices attendus, un patient exprime son souhait de poursuivre un travail plus approfondi, pour mieux se connaître et trouver un meilleur équilibre dans sa vie.
Au cours d’un traitement, l’évolution et l’itinéraire sont discutés avec le psychothérapeute. Il est évidemment possible pour le patient de mettre un terme à sa psychothérapie à n’importe quel moment, bien qu’il soit préférable de pouvoir en parler au préalable.
Q : Je sens que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, mais je me dis chaque jour que cela va passer tout seul… A quel moment devrais-je consulter ?
Q: Quelle différence y a-t-il entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychanalyste ?
Q : Nous sommes inquiets car notre adolescente de 15 ans semble influencée par les courants actuels qui nous interrogent vraiment sur les questions de ce qui doit être considéré comme normal dans les orientations sexuelles.
Q : Les traitements psychologiques sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ?
Q : Qu’est-ce qui distingue l’approche d’un sexologue ou d’un psychanalyste ? Je m’entends bien au quotidien avec mon mari mais notre sexualité fonctionne au ralenti.