Hervé Bridy psychologue FSP psychanalyste Genève

Hervé Bridy, psychologue spécialisé en psychothérapie FSP et psychanalyste SSPsa

Je me suis d’abord formé à la Psychologie à la Faculté Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Je me suis ensuite spécialisé en psychothérapie FSP : ce titre délivré par la Fédération Suisse des Psychologues (plus grande association professionnelle suisse de psychothérapeutes, l’autre organisation étant l’Association Suisse des Psychothérapeutes ou ASP) certifie une formation approfondie de plusieurs années dans le domaine clinique en institution. Cela qui donne accès, en Suisse, à une pratique en cabinet privé. Ce titre est analogue au titre FMH qui qualifie la spécialisation des médecins psychiatres.

Par la suite, j’ai poursuivi une formation de psychanalyste au sein de la SSPSa (Société Suisse de Psychanalyse) et je suis également membre de l’IPA (International Psychoanalytical Association).

Avec plus de 10 ans d’expérience en institution et une riche pratique de la collaboration dans des équipes pluridisciplinaires, dans le milieu de l’éducation, de l’enseignement et de la psychiatrie, j’exerce également en cabinet privé depuis 25 ans.

Psychologue à Genève, mon cabinet est situé près de la gare de Cornavin et accueille adolescents et adultes en difficulté. J’ai un savoir-faire centré sur la technique psychanalytique, mais mon parcours m’a permis de me former à différentes techniques thérapeutiques : hypnose, thérapie systémique (thérapie familiale de famille), thérapie cognitive (TTC), thérapie de groupe, ce qui favorise une plus grande ouverture d’esprit sur la souffrance psychique et la découverte de solutions qui conduisent à une meilleure santé psychique et à une meilleure qualité de vie.

Je propose principalement des consultations individuelles mais je suis compétent pour trouver des solutions aux problèmes de couple (conflits conjugaux, séparation, divorce) et dans certains cas je peux aussi proposer une thérapie de couple. Dans les moments de crise, des séances de soutien permettent de trouver des solutions aux problèmes personnels, aux problèmes professionnels ou aux difficultés relationnelles. Je suis expérimenté dans le soutien des parents avec une aide dans la guidance parentale. Ma pratique comporte des thérapies brèves, des psychothérapies de soutien, des psychothérapies psychodynamiques et des psychanalyses sur le divan.

Enfin, suite à l’épidémie de coronavirus, je propose des consultations en ligne aux patients qui le désirent.

Durant plusieurs années, j’ai contribué à la rédaction d’une revue de psychanalyse. Je porte également un intérêt particulier à la diffusion de la pensée psychanalytique auprès du grand public. Formateur et superviseur, mon intérêt reste centré sur les relations humaines comme source de développement et d’enrichissement.

Formations principales

Activités de formateur psychologue

Autres

  • 2006-2007 : Membre pour la Suisse du comité de rédaction du site internet francophone squiggle.be qui répond aux questions que le grand public pose sur la psychanalyse.
  • 2007-2011 : Membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse et organisation des colloques de la Tribune Psychanalytique
  • 2012-2016 : Participation au groupe de travail de Espace Adoptions à Genève (Espace A)
Alpiniste, image de l'itinéraire d'une psychothérapie

La psychothérapie: un itinéraire surprenant

L’itinéraire d’une psychothérapie passe par un sentier caillouteux qui serpente en bordure de parois abruptes, pouvant déboucher sur des panoramas d’une beauté insoupçonnée.

Tous droits réservés © 2021 Hervé Bridy