Skip to main content

Renoncer à une psychothérapie : quel coût ?

Q: Je risque de perdre mon emploi car je ne suis plus du tout à mon affaire dans mon travail depuis des mois. Mais j’hésite encore à consulter un psy, car j’ai entendu dire qu’une psychothérapie peut durer longtemps et coûter cher.

R: Effectivement, une psychothérapie est un engagement conséquent, qui oblige à donner de sa personne, de son temps, de son argent (même si dans certains cas l’assurance maladie prend un charge une partie des coûts). Mais nous devons aussi calculer les coûts d’une perte d’emploi, d’un divorce, des complications de santé qui peuvent découler d’un enlisement dans ses difficultés… Ceci dit, il est fréquent que la situation s’améliore au quotidien après quelques séances déjà. Ensuite la poursuite d’un travail approfondi est un choix personnel, qui vise notamment à réduire le risque de rechute.

Par ailleurs, se sentir mieux permet d’avoir des relations plus satisfaisantes avec son entourage, d’être plus disponible pour ses études ou son travail, ce qui en fin de compte peut contribuer à mieux gagner sa vie ! J’ai souvent rencontré des personnes qui se montraient de prime abord très sceptiques, mais qui rapidement, en réalisant le soulagement et les bénéfices qu’apporte un travail sur soi, en ont fait un investissement prioritaire dans leur vie.

Adolescent en crise, confiance des parents

Q: Notre fils a 14 ans et nos relations deviennent difficiles, il refuse de nous parler et s’isole avec son téléphone. Une amie m’a conseillé d’utiliser un logiciel espion pour suivre ses conversations car son enfant avait de mauvaises fréquentations au même âge.

Échec scolaire

Q: Notre fils âgé de 15 ans est en échec scolaire. Il refuse toute aide. Que pouvons nous faire ?

Consultations conjugales : problèmes sexuels et sentimentaux

Q : Qu’est-ce qui distingue l’approche d’un sexologue ou d’un psychanalyste ? Je m’entends bien au quotidien avec mon mari mais notre sexualité fonctionne au ralenti.

Pourquoi analyser les rêves en séance ?

Q : Quel est l’intérêt à parler de mes rêves à mon psy, alors que je le consulte pour des problèmes concrets de ma vie quotidienne ?

Cabinet de psychologie ou un bon livre ?

Q:  A quoi bon consulter un psy alors qu’il existe tant de lectures consacrées au développement personnel en librairie ?