Psychanalyste à l’écoute
Q: Qu’est-ce qu’un psy, et un psychanalyste en particulier, peut m’apprendre de plus que ce que je connais déjà de moi-même ?
R: Le psychanalyste est à l’écoute de ce que par définition on a tendance à ne pas remarquer chez soi-même, parce que cela se trouve enfoui dans des couches qui ne sont pas ou que très peu conscientes. Par son écoute attentive, en relevant des détails qui paraissent généralement anodins, le psychologue met le doigt sur des zones très sensibles qui sont à l’origine des turbulences pour lesquelles on sollicite son aide. Il peut alors mettre en évidence des contradictions en soi, pointer un lien entre une expérience vécue dans l’enfance et une situation présente. Le psychanalyste proposera par exemple de réfléchir ensemble (car ce ne sont que des hypothèses qu’il s’agira d’explorer, pour les confirmer ou les infirmer) au lien entre un événement douloureux et mal dépassé de l’enfance et un problème actuel qui peut apparaître au travail, ou dans son couple, ou avec ses propres enfants. Enfin il s’agira dans la suite du travail en psychothérapie de débloquer ces nœuds, quand ils sont la source de réactions inadaptées dans la vie actuelle, de symptômes, ou simplement d’une souffrance quotidienne.
A lire également : Psy silcencieux… ou pas ?
Q : Qu’est-ce qui distingue l’approche d’un sexologue ou d’un psychanalyste ? Je m’entends bien au quotidien avec mon mari mais notre sexualité fonctionne au ralenti.
Q : Je suis intéressé par la psychanalyse mais je ne souhaite pas passer des années sur un divan, qui dois-je choisir de consulter ?
Q : J’ai souvent des accès de colère dans mes relations proches, ensuite je m’en veux beaucoup mais cela se répète continuellement. On m’a diagnostiqué borderline. Pourrai-je en guérir ?
Q : Quel est l’intérêt à parler de mes rêves à mon psy, alors que je le consulte pour des problèmes concrets de ma vie quotidienne ?
Q : Depuis quelque temps, notre fille a tendance à s’enfermer dans sa chambre. Elle a exprimé à plusieurs reprises qu’elle en a assez de tout, et qu’elle pense que ce serait mieux pour tout le monde qu’elle ne soit plus là. Nous sommes très inquiets, et aimerions savoir quelle attitude adopter.
